12 janvier, 2009

Perles de nos députés (1)

Commençons cette année avec un peu d'humour à l'Assemblée Nationale, voulez-vous?

[...]

M. le président: La parole est à M. Marcel Rogemont.

M. Marcel Rogemont: Le risque, avec cet article, c’est, comme avec les crustacés, de se retrouver avec rien : si vous faites cuire un homard trop longtemps, il se vide. Je sais que beaucoup ici sont friands de homard, moi aussi d’ailleurs.

M. Benoist Apparu: C’est de la nourriture de riches, ça ! (Rires sur les bancs du groupe UMP.)

M. Marcel Rogemont: Et le homard se cuit à point, juste ce qu’il faut.

M. Benoist Apparu: Après la gauche caviar, la gauche homard !

M. Marcel Rogemont: Quel rapport peut bien avoir cette remarque culinaire avec le sujet, me direz-vous ? Je vais vous l’expliquer. (Exclamations sur les bancs du groupe UMP.)

M. le président: Laissez M. Rogemont développer sa recette. (Sourires.)

M. Marcel Rogemont: Il ne s’agit pas de celle du « homard Buzet » (Sourires), bien que j’aborde les aspects culinaires de ce texte.
Le gain net est, selon le rapporteur, le chiffre d’affaires 2009 moins le chiffre d’affaires 2008. Pour l’apprécier, il faut prendre en compte le chiffre d’affaires 2009, qui est égal au chiffre d’affaires 2008 multiplié par la croissance du marché…

M. Benoist Apparu: Et par le prix du homard !

M. Marcel Rogemont: …– sachant que le marché est en décroissance, mais cela ne fait rien –, ajouter le report publicitaire sur France Télévisions et déduire la taxe. Comment calculer le report publicitaire de France Télévisions ? En prenant 450 millions multipliés par le taux de captation. Qui me dira quel est le taux de captation ? Autant demander à quelqu’un qui ne sait pas faire cuire le homard quel est le temps de cuisson pour un homard d’un kilo !

Mme Valérie Rosso-Debord: Un homard à la sauce royale !

M. Marcel Rogemont: Et vous ne savez pas. Le seul élément stable de votre recette culinaire, c’est le chiffre d’affaires 2008, d’un montant de 2 858 millions d’euros. (Exclamations et rires sur les bancs du groupe UMP.) Je suis très sérieux. (« Nous aussi ! » sur les mêmes bancs.) Ce que je crains le plus avec cette recette, c’est que, de votre homard, il ne reste rien d’autre que la carcasse.
De cette affaire culinaire mal ficelée, je suggère d’exclure France Télévisions, autrement dit de ne pas taxer la publicité qui restera sur ses chaînes en dehors de la tranche horaire comprise entre vingt heures et six heures. J’attends fermement du rapporteur et de la ministre, non pas une recette de cuisine de homard, mais des explications sur le mode de calcul des composantes du gain net. Je veux savoir quel sera le report publicitaire de France Télévisions, comment sera calculé le taux de captation. En un mot, je veux savoir sur le fondement de quelles expertises vous avez pris vos décisions. (Applaudissements et rires sur les bancs du groupe UMP.)

M. le président: Ce grand moment vous vaut des applaudissements nourris sur les bancs de la droite.

M. Marcel Rogemont: J’ai bien compris qu’ils aimaient le homard !

M. Benoist Apparu: Apparemment, vous aussi !

M. Jean-Pierre Brard: Lui, il en rêve, ce n’est pas comme vous !

M. le président: La parole est à M. Patrick Bloche.

[...]

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