15 avril, 2008

Et encore une atteinte




Le Collectif contre l'homophobie et pour l'égalité des droits a saisi, lundi 14 avril, la Haute autorité de lutte contre les discriminations (Halde) et la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL) afin de s'opposer à la mise en œuvre par le ministère de l'intérieur d'un logiciel qu'il juge litigieux. Ce logiciel, baptisé "Ardoise", permettrait de rentrer des renseignements personnels sur toute personne ayant un contact avec la police ou la gendarmerie dans une procédure, qu'elle soit "entendue comme victime, témoin ou auteur", s'inquiète le collectif dont le siège est à Montpellier.

Ainsi, un policier ou un gendarme pourrait "préciser dans la rubrique 'état de la personne' les informations suivantes : homosexuel, transexuel, handicapé, sans domicile fixe (...) ou permanent syndical" dans ce logiciel qui en est encore au stade de projet, selon le collectif. "La saisie de ces informations a vocation à établir une fiche profilée de chaque personne ayant un contact avec la police dans le cadre d'une procédure", assure-t-il. Cette fiche serait "consultable sur tout le territoire national par les forces de l'ordre (...) à chaque fois que cette personne aurait à faire à elles".

Le collectif se montre "particulièrement inquiet" face"au risque de constitution de fichiers catégoriels que ce logiciel pourrait permettre". "Nous n'accepterons pas que [la ministre de l'intérieur] Michèle Alliot-Marie autorise l'utilisation de ce logiciel car il peut donner lieu à des dérives de sinistre mémoire", écrit-il. Le logiciel "Ardoise" remplacerait le logiciel de rédaction de procédure (LRP) et celui de traitement des infractions constatées (STIC), précise le collectif, qui a aussi saisi la Commission nationale consultative des droits de l'homme.


Le STIC? Ah oui, le fichier au début créé pour les pédophiles multirécidivistes, étendu à tous les crimes sexuels, étendu aux actes terroristes, étendu à toute infraction (tagger un mur, lancer un caillou contre une fenêtre...), pour toute personne citée (témoin, présumé coupable, victime!) dans une affaire.
Génial et ça continue...

Aucun commentaire: