01 décembre, 2007

Les vrais-faux barbelés de la fac Rennes-II (excuses inside)




Une coupe malencontreuse dans l'article "Les AG d'étudiants se méfient des médias", publié dans la "Fabrique de l'info" du Monde daté 18-19 novembre, a laissé croire qu'un fil de fer barbelé avait été déroulé à l'université Rennes-II pour délimiter un espace réservé à la presse, lors de la réunion de la coordination étudiante contre la loi Pécresse, le week-end des 10 et 11 novembre.

[ Petit rappel:



Un espace de quelques mètres carrés délimité par du fil de fer barbelé, dessiné au feutre noir sur le sol : c'est là que la coordination étudiante contre la loi Pécresse sur l'autonomie des universités entendait "parquer" la presse, venue couvrir la réunion qu'elle organisait, dimanche 11 novembre, à l'université Rennes-II.

Tagué sur un mur, un dessin de pendu, barré du sigle de l'AFP. Deux symboles qui illustrent l'ambiance "très tendue", selon les journalistes, dans laquelle ils travaillent à la faculté rennaise de sciences sociales et de sciences humaines, depuis le début du mouvement étudiant.
]


Ce périmètre, figurant un fil de fer barbelé, avait en fait été dessiné sur le sol au feutre noir, précision qui manquait dans le texte publié (et rétablie dès le lundi 19 novembre dans l'édition disponible en ligne sur notre site Internet). L'article faisait également référence à un dessin de pendu barré du sigle de l'AFP, tracé sur un mur de l'université. Ces deux signes étaient présentés, dans l'article, comme des "symboles" illustrant "l'ambiance "très tendue", selon les journalistes, dans laquelle ils travaillent à la faculté rennaise de sciences sociales et de sciences humaines".

Cette coupe, qui a eu pour conséquence de livrer aux lecteurs une information fausse, a suscité une vague de commentaires sur Internet. Dès sa mise en ligne sur le site du quotidien, samedi en fin de matinée, des internautes se sont étonnés du récit fait par Le Monde, qui ne correspondait pas à ce qu'ils avaient lu ailleurs. Des étudiants ont envoyé des mails ou ont téléphoné à l'auteur de l'enquête pour protester contre cette manière "biaisée" et "malhonnête" de rendre compte des faits.

Samedi 17 novembre, Daniel Schneidermann, qui, sur son site arretsurimages.net, décrypte les médias, s'est emparé de cette erreur pour écrire une chronique titrée : " Le Monde, Pinocchio et les barbelés de Rennes-II". "Bigre ! Des barbelés ! Mais que fait donc Reporters sans frontières ?, ironise le chroniqueur. J'espère que je n'ai pas besoin de vous faire un dessin sur la différence entre des barbelés et un dessin de barbelés. Un dessin de barbelés, c'est une plaisanterie. De très mauvais goût, et même totalement nulle, mais une plaisanterie. Mais il faut croire qu'il plaît à certains journalistes, en ce moment, de se fantasmer en victimes des Khmers rouges étudiants." Cette chronique a été abondamment commentée sur Internet.

Une journaliste de l'émission "Revu et corrigé", présentée sur France 5 par Paul Amar qui observe, chaque samedi, la façon dont les médias présentent l'actualité, a appelé l'auteur de l'article pour avoir des éclaircissements sur cette présentation erronée des faits.

Il est regrettable que cette erreur ait été commise dans un article consacré aux phénomènes de défiance des étudiants vis-à-vis des médias, accusés de ne pas rendre compte de manière objective du mouvement de protestation contre la loi sur l'autonomie des universités. Et ce d'autant plus dans un contexte général de méfiance de l'opinion envers les médias, soupçonnés d'entretenir des liens ambigus avec le pouvoir.

Pauvres petits journalistes

1 commentaire:

Morgane a dit…

Puis je me permettre une petite remarque concernant ce blog en général? C'est trés intérressant de faire un copier/collé des articles du Monde, mais quid de tes lecteurs qui l'ont déjà vu sur le site du journal? Ce n'est que répétition... On attendrait plus que tu commentes ces articles, que tu donnes un point de vue, et que tu ne mettes juste qu'un lien pour tes lecteurs qui ne l'ont pas déjà lu.
Enfin, moi jdis ça, jdis rien...