17 décembre, 2008

Pouvoir d'achat, pouvoir d'achat, j'aimerais bien vous y voir!

Oh non, je ne tomberai pas dans le décadent débat sur le "pouvoir d'achat", notion que je récuse totalement vous comprendrez. Même une Aubry qui se dit contre une société de consommation (qu'elle a brillamment résumé par "consommez, consommez, consommez" cette semaine lorsqu'elle était interrogée sur le travail du dimanche) utilise cette "unité de mesure" (d'ailleurs comment la calcule-t-on?) issue de la classe libérale. Enfin toute la gauche en parle, même des anti-capitalistes comme Olivier. Ça doit parler au peuple...

Bref, pouvoir d'achat, pouvoir d'achat, on va pas en faire tout un plat!
Pourquoi les allocations familiales ne seront que majorées de 3% pour 2009 (alors que le coût de la vie augmente bien plus et que les salaires stagnent voire régressent) sous couvert d'une "économie générale des dépenses publiques", alors que l'Elysée s'engraisse toujours plus?
Je laisse la parole au Gouvernement. Quoique. Je suis même pas sûr qu'il ait à se justifier.

Volé sur LE MONDE.fr:

L'Elysée vient d'augmenter de 9,2 millions d'euros son budget initial pour 2008, soit une hausse de 9,1 %, a affirmé, mardi 16 décembre, dans un communiqué, le député apparenté PS René Dosière. Cette augmentation s'est faite par décret publié au Journal officiel électronique du 14 décembre 2008, a précisé M. Dosière, qui ironise sur le fait que cette "procédure discrète" n'ait pas été pas reprise dans l'édition papier du Journal Officiel.
Sur le même sujet
Edition abonnés Archive : Le budget de l'Elysée en hausse de 11 %, selon René Dosière

Vérification faite, un décret au JO du 14 décembre prévoit effectivement 9,2 millions d'euros pour la présidence de la République, sous forme "d'autorisation d'engagement" et de "crédits de paiement". En compensation, le même décret annule 9,2 millions de crédits sur les budgets des missions de la défense (5,3 millions) et de la sécurité (3,9 millions). Le décret est signé par le premier ministre, François Fillon, et le ministre du budget, Eric Woerth.

"Contrairement à l'an passé, l'Elysée n'a pas utilisé la procédure transparente de la loi de finances rectificative, qui est actuellement en cours de discussion au Parlement", commente M. Dosière. Le 15 octobre, le député avait affirmé que les crédits de l'Elysée pour 2009 étaient en hausse de 11,45 % par rapport à 2008. L'Elysée avait aussitôt répondu que son budget, "exemplaire de transparence et de bonne gestion", progressait en réalité de seulement "2 %". La différence entre les deux chiffres correspondait en fait à cette hausse de 9,1 % du budget 2008 accordée en fin d'exercice, qualifiée par René Dosière de "tour de passe-passe".


Cette augmentation de budget, mise bout à bout avec l'extraordinaire prime pour les conseillers spéciaux du 'zident, leur nombre en nette augmentation, les dépenses en communications extravagantes pour le Gouvernement, les cadeaux aux banquiers et gros industriel... Ça commence à faire beaucoup là.

Arf, je manque de preuves et de style "Canardesque" pour pouvoir vous convaincre davantage mais ça viendra je l'espère.

1 commentaire:

Diane a dit…

OUi marre marre marre